Bien préparer ses voyages

L'Homme, ce grand explorateur, est devenu très mobile de nos jours. Il part explorer les quatre coins du monde. L'hémophile veut lui aussi voyager et le peut en principe tout autant qu'une personne sans hémophilie. A condition bien sûr qu'il soit bien préparé et qu'il ait su choisir la destination de son voyage. Voici quelques points dont il faut tenir compte :

  • Destinations de voyages. Les quatre coins du monde ne sont pas tous appropriés de la même manière. Si l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Australie ne posent guère de grands problèmes aux hémophiles, il en va différemment de l'Amérique du Sud, de l'Asie et de l'Afrique où il est important de bien vérifier avant le départ s'il existe un centre d'hémophilie dans la région que l'on part explorer. Des adresses peuvent être trouvées sur le site www.wfh.org. S'il n'existe pas de centre d'hémophilie dans le pays de destination, nous vous recommandons d'en parler dans votre centre d'hémophilie en Suisse, afin de savoir ce que vous devez faire là-bas en cas d'urgence. Lorsque vous choisissez votre destination de voyage, tenez compte aussi des conditions climatiques (pas de ski nautique en Antarctique ou 4 semaines à dos de chameau dans le Sahara occidental en juillet !).
  • Le programme de voyage et les activités doivent être aménagés de manière « raisonnable ». Lors d'un voyage en groupe, il est important de vérifier si le programme convient à nos conditions physiques. Ceux qui voyagent seuls doivent prendre garde à ne pas sortir du périmètre radar. De nos jours, les surfaces sans réception UMTS sont devenues rares.
  • Pour certaines destinations, des vaccins sont requis. Il faut donc les planifier à l'avance car les temps l'immunisation sont variables. S'il est recommandé de procéder à une prophylaxie contre la malaria, prière de ne pas le prendre à la légère. Certaines préparations de cette catégorie peuvent être accompagnées d'effets secondaires indésirables (p. ex., Lariam® que l'on utilise souvent dans la prophylaxie de la malaria peut entraîner une chute des plaquettes sanguines ; c'est un médicament à éviter par les hémophiles).
  • Il est recommandé d'emporter une pharmacie d'urgence.
  • Indépendamment de la destination de voyage et des possibilités de traitement offertes par le pays où l'on va, il est recommandé d'emporter les préparations coagulantes dont on a besoin, dans une quantité suffisante. Souvent, les produits à l'étranger sont différents (il se peut aussi tout simplement que le nom ne soit pas le même) ; ils sont souvent plus chers (comme aux USA) et cela peut entraîner des complications lors de la prise en charge des coûts par la caisse maladie. Règle d'or pour la quantité de facteurs à emporter : besoin habituel correspondant au nombre de semaines de voyage + un tiers de réserve.
  • Les patients atteints d'hémophilie légère devraient absolument se faire conseiller par leur centre. En cas d'urgence, ils dépendent encore plus d'un soutien médical que les patients atteints d'hémophilie grave qui, eux, savent s'administrer eux-mêmes la préparation par piqûre. Des mesures sont à prendre individuellement, en fonction de la destination de voyage et des activités que l'on aura dans le pays.
  • Transport des préparations coagulantes : toujours dans le bagage à main ! Dans la soute à bagages, les conditions de températures ne sont pas favorables. En outre, le risque de retard ou de perte d'une valise est considérable. Aux contrôles de sécurité des aéroports, les quantités de liquide sont limitées. Elles doivent être « ouvertes » pour l'inspection. Nous avons donc convenu avec le contrôle de sécurité de l'aéroport de Zurich que les patients disposent de certificats spéciaux attestant l'importance des médicaments qu'ils transportent dans leur bagage à main. Depuis, tous les patients franchissent le contrôle de sécurité sans obstacle. De telles conventions ont été également passées à Bâle et à Genève. Les patients sont priés de s'annoncer assez tôt dans leur centre d'hémophilie pour l'obtention de l'attestation.
  • Pour les voyages à l'étranger, Baxter a rédigé une brochure de poche contenant encore d'autres conseils précieux. Vous pouvez l'obtenir au Siège social.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes vacances, puissent-elles satisfaire tous vos désirs de repos et de dépaysement.