Les compagnies d'assurance maladie

Assurance de base - différents modèles

Le traitement des hémophiles en Suisse est pris en charge par l'assurance maladie de base, sauf si l'assurance invalidité le prend en charge (jusqu'au 20e anniversaire de l'enfant). Les caisses d'assurance maladie couvrent les frais des préparations de coagulation, des thérapies et des traitements.

La SHG recommande aux personnes concernées de s'assurer uniquement auprès des caisses-maladie membres de l'Association suisse. Les caisses d'assurance maladie SVK en font partie. Vous avez là la garantie que les frais liés à l’hémophilie seront facturés correctement. La SVK prend en charge le recouvrement des créances pour les prestations fournies par les caisses-maladie affiliées et constitue donc un partenaire important pour les prestataires de services.

Les assureurs proposent différents modèles de réduction dans l'assurance de base, par exemple HMO, modèle de médecin de famille, réseau de médecins, PharMed, etc. Les personnes concernées ne doivent pas souscrire de tels contrats car ils entraînent de graves inconvénients.

Il n'est pas non plus conseillé de choisir une franchise plus élevée, car les coûts totaux seraient de toute façon plus élevés qu'avec la franchise minimale !


Agenda