Voyages
Voyager bien préparé
Les gens sont très mobiles aujourd’hui et il est « à la mode » d’explorer tous les coins du monde. Les hémophiles souhaitent également voyager et, avec une bonne préparation et une bonne sélection des destinations de voyage, ils peuvent généralement le faire aussi bien qu'une personne non hémophile. Quels points doivent être pris en compte :
- Destinations : Toutes les destinations ne se valent pas également. L’Europe, l’Amérique du Nord et l’Australie ne posent certainement aucun problème. Dans les pays d'Amérique du Sud, d'Asie et d'Afrique, il convient de vérifier s'il existe un centre d'hémophilie dans le pays. Vous pouvez trouver des adresses sur : www.wfh.org —> Support —> Trouver une assistance locale —> Lien sous HTCs
- S'il n'existe pas de centre dans le pays de destination, il est conseillé de discuter exactement de la marche à suivre en cas d'urgence avec le centre d'hémophilie en Suisse. Les conditions climatiques doivent également être prises en compte lors du choix des destinations de voyage.
- Le programme de voyage et les activités doivent être ajustés « judicieusement ». Lorsque vous voyagez en groupe, vous devez vérifier si le contenu est adapté à votre propre condition physique. Les voyageurs solitaires doivent s’assurer qu’ils ne disparaissent pas complètement du radar. Aujourd’hui, il n’existe pratiquement aucun endroit sur terre sans réception de téléphonie mobile.
- Les vaccinations sont obligatoires pour certaines destinations et doivent être planifiées à temps, car le temps nécessaire pour obtenir une protection vaccinale varie. Une recommandation de prophylaxie du paludisme ne doit pas être prise à la légère. Lors du choix de la préparation, d'autres effets secondaires doivent être pris en compte (par exemple, un médicament contre le paludisme fréquemment utilisé, Lariam®, peut provoquer une baisse des plaquettes sanguines et n'est donc pas recommandé aux hémophiles).
- Il est conseillé d'avoir avec soi une trousse de premiers secours d'urgence.
- Quelle que soit la destination du voyage et le traitement disponible dans ce pays, vous devez toujours avoir sur vous un stock suffisant de vos propres préparations de facteurs. Les produits (ou le nom) sont souvent différents à l'étranger, parfois ils sont plus chers (USA) et il peut y avoir des problèmes avec l'assurance maladie qui couvre les frais. Règle générale pour le montant conseillé : exigences habituelles en nombre de semaines de séjour plus une troisième réserve.
- Les hémophiles légers doivent absolument demander conseil à leur centre. En cas d'urgence, vous êtes encore plus dépendant de l'aide médicale que l'hémophile sévère, qui s'injecte souvent lui-même ses facteurs. En fonction de la destination et des activités, des arrangements individuels doivent être pris.
- Transport de produits de coagulation : toujours dans les bagages à main ! Les conditions de température dans la soute sont comprises entre +5C° et +25C° et il existe un risque que la valise arrive en retard ou pas du tout. Étant donné que la quantité de liquides aux contrôles de sécurité à l'aéroport est limitée et que ceux-ci doivent généralement être présentés "ouvertement", nous avons convenu avec la sécurité de l'aéroport de Zurich que les patients recevront des certificats spéciaux sur l'importance de transporter des médicaments dans leur bagage à main. Depuis que cette mesure a été prise, tous les patients ont passé sans encombre les contrôles de sécurité. Des accords similaires ont également été conclus à Bâle et à Genève. Les patients doivent se présenter à leur centre d’hémophilie à temps pour la délivrance.