À propos de l'ASH

Réseau Suisse de l'Hémophilie (SHN)

Le SHG et le SHN travaillent en étroite collaboration.

Histoire du SHN

Le traitement des tendances hémorragiques s'est considérablement développé sur le plan médical et pharmacologique depuis les années 1950, mais il a également posé des défis majeurs. Avec l'amélioration des options de traitement et la bonne disponibilité des facteurs de coagulation, il est devenu évident qu'une prise en charge somatique, psychologique et sociale complète devrait être l'une des pierres angulaires du traitement contemporain. Cependant, la mise en œuvre d'un concept global de soins et de traitement exigeait un degré trop élevé de flexibilité et de volonté de communiquer de la part des spécialistes impliqués afin de coordonner les mesures appropriées.
Cette situation nécessitait une nouvelle organisation faîtière, qui a été définie sous sa forme actuelle sous le nom de Réseau Suisse de l'Hémophilie en avril 2014 par la commission médicale (de longue date) (AeK) de l'organisation de patients SHG (Société Suisse de l'Hémophilie).
La création de cette organisation faîtière était une tâche pionnière en Suisse. Le SHN a été la première association à former un réseau regroupant les domaines de la médecine, des soins infirmiers, de la physiothérapie et d'autres groupes professionnels concernés afin d'utiliser la collaboration interdisciplinaire comme base importante pour un traitement global.

Membres du SHN

Le SHN est composé d'hématologues, d'infirmières spécialisées et de physiothérapeutes. Ceux-ci travaillent principalement au sein des équipes des centres d'hémophilie. D'autres experts médicaux ou thérapeutiques des services sociaux, de psychologie, d'urologie, de dentisterie, de rhumatologie, d'orthopédie, de radiologie, de gastro-entérologie et autres sont également souvent consultés. Ces groupes professionnels directement impliqués dans le traitement sont inscrits comme membres à part entière du SHN ou peuvent devenir membres à part entière du SHN.


Agenda