Hémophilie
Particularités dans le traitement des accidents/maladies
Pour la plupart des autres maladies, l’hémophile nécessite un traitement quelque peu différent de celui du patient ayant une coagulation normale. Trois exemples peuvent illustrer cela :
- Si le mal de tête dure longtemps, après un coup à la tête ou après une chute sur la tête, l'hémophile doit être traité par précaution avec des produits de coagulation et surveillé de très près. Cela est vrai même si aucun signe d’hémorragie cérébrale n’est détecté.
- Dans le cas de l’angine, un traitement de substitution doit également être réalisé en complément du traitement « normal » de l’angine. Étant donné que l'angine de poitrine chez les hémophiles peut entraîner des saignements dans la zone enflammée de la gorge, il existe un risque d'étouffement. Cette mesure de précaution doit également être prise pour d'autres maladies inflammatoires qui ne sont pas indépendantes de l'hémophilie.
- De nombreux analgésiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires ne doivent pas être utilisés chez les hémophiles, car ils perturbent davantage la coagulation sanguine. Malheureusement, ces médicaments comprennent des médicaments très courants tels que l'Aspirine, l'Alcacyl, le Ponstan et de nombreuses autres préparations anti-inflammatoires. La Société de l'hémophilie fournit une liste régulièrement mise à jour des médicaments autorisés et interdits.
Les exemples pourraient être multipliés à volonté et élargis pour inclure de nombreux détails sur le traitement de l’hémophilie. Il est important que les particularités du traitement d’un hémophile malade nécessitent une étroite collaboration entre le médecin de famille et le centre d’hémophilie. Tout hémophile doit être soigné dans un centre d'hémophilie (de référence) afin que le médecin de famille ou d'autres médecins traitants puissent y consulter.
Le Réseau Suisse de l'Hémophilie (SHN) comprend cinq centres de référence en hémophilie et plusieurs centres d'hémophilie (voir Liens externes).