Déclaration de la FMH sur la vaccination contre le Covid-19.

Pas de risque accru pour les personnes ayant des tendances à l'hémorragie. Les avantages l'emportent largement sur les inconvénients mineurs.

Voici le dernier rapport de situation conjoint de la FMH, de l'OMS, de l'EMA et de l'IST (en anglais).

Entretien avec le Dr Inga Hegemann, USZ, sur la vaccination contre le Covid-19

Le Dr Inga Hegemann, chef du centre d'hémophilie de l'hôpital universitaire de Zurich, commente les questions liées à la vaccination contre le Covid-19.

La vidéo a été produite à l'initiative de Sobi et mise à la disposition de l'ASH (avec sous-titres en français).

Voici le lien vers la vidéo: https://sobivideo.netz3.cloud/category/vodcast-sobi/

Vaccination contre le Covid-19

La vaccination contre le Covid-19 est actuellement en cours en Suisse et dans la plupart des pays européens.

Pour les personnes souffrant de troubles de la coagulation, certaines questions se posent naturellement en rapport avec la vaccination. Le SHN a maintenant émis une recommandation pour les personnes ayant des tendances à l'hémorragie. 

Si vous n'êtes pas sûr, veuillez contacter votre centre de traitement.

Symposium de l'USZ sur la vaccination Covid-19

Vous avez des questions sur la vaccination Covid-19 ? Le 23 janvier, l'hôpital universitaire de Zurich (USZ) a organisé une séance d'information numérique pour permettre aux parties intéressées de poser des questions (en allemand). 

Voici le lien vers l'événement: https://covid-19-transplantation-usz.myhealthcare.ch/

Test de frottis Covid-19

Selon un expert du SHN (Swiss Hemophilia Network), les frottis Covid-19 ne doivent pas être pris par le nez chez les personnes souffrant de graves troubles de la coagulation, car cela peut entraîner des saignements.

Les experts recommandent donc de prélever le prélèvement par la bouche au fond de la gorge. En outre, il est conseillé de faire effectuer le prélèvement dans un état de substitution.

Contamination des préparations plasmatiques par le coronavirus ?

L'une des personnes concernées a demandé s'il était possible que le coronavirus se glisse dans les produits plasmatiques de la même manière que le virus VIH pouvait être détecté dans les préparations de coagulation dans les années 1980.

La réponse d'un expert pharmaceutique à cette question est la suivante :

Le coronavirus à l'origine de COVID-19 est une grande particule virale (environ 120 nm de diamètre). En raison de sa taille et de son enveloppe lipidique, il est très sensible aux étapes d'inactivation/d'élimination des virus tout au long du processus de fabrication (telles que la pasteurisation, le traitement par solvant/détergent (S/D), l'incubation à faible pH, le traitement thermique à sec et la nanofiltration des virus).
L'efficacité de ces procédés a été démontrée sur d'autres virus modèles à enveloppe lipidique (y compris les coronavirus) qui sont assez similaires au virus actuel.
Sur la base de ces données, on pense que les procédés de fabrication existants offrent également des marges de sécurité importantes pour nos produits plasmatiques contre la contamination par le coronavirus qui provoque la COVID-19.

Bien faire face à l'anxiété et au stress dus à la pandémie.

La période actuelle est difficile à gérer en raison de la pandémie. Le professeur Wolfgang Lalouschek, de l'université de Vienne, explique de manière très vivante quelles mesures peuvent contribuer à nous faire sentir mieux, plus légers et moins stressés. Le professeur Lalouschek est un expert en matière d'accompagnement et de traitement des personnes en situation de crise et de stress.

Voici le lien au video (en allemand):

https://selpers.com/live/corona-patiententage/angst-und-stress-durch-die-pandemie-gut-bewaeltigen/

Personnes avec problèmes de coagulation et le coronavirus

Message vidéo du Dr Lukas Graf, Saint-Gall (en allemand et avec sous-titres en français)

La société Sobi a rendu cette vidéo possible.


Fiche d'information sur le virus corona

Comme l'incertitude est apparemment aussi présente chez les personnes souffrant de troubles de la coagulation quant à la situation actuelle concernant la propagation du corona virus, nous avons, en coopération avec le SHN, préparé une fiche d'information. Le dépliant contient les faits pertinents pour les patients ayant des tendances à l'hémorragie.

Si vous avez des doutes, veuillez contacter votre médecin de famille ou le centre d'hémophilie.