Assurance de base et autres modèles
La prise en charge des hémophiles suisses est couverte par l'assurance de base des caisses maladie en-dehors des situations prises en charge par l'AI (jusqu'à l'âge de 20 ans).
Les caisses maladie prennent en charge les coûts des préparations coagulantes, les traitements ambulatoires ainsi que les hospitalisations.
L'ASH recommande aux hémophiles de ne conclure des contrats d'assurance qu'auprès d'assurances membres de la SVK (Fédération suisse des tâches communes des assureurs-maladie). C'est auprès de ces dernières que vous avez la garantie que les prestations en rapport avec l'hémophilie soient honorées sans problèmes. La SVK prend en charge le recouvrement des prestations accordées par les caisses membres et représente ainsi un partenaire important vis-à-vis des prestataires.
Les assureurs proposent dans l'assurance de base différents modèles de réduction des primes, tels que HMO, réseaux de soins, modèles « médecins de famille », PharMed, etc.
L'ASH recommande à ses membres de renoncer à de telles propositions pour les raisons suivantes :
-aucun hématologue spécialisé ne figure généralement sur ces listes de médecins
-une meilleure flexibilité est souvent nécessaire aux hémophiles (livraison des médicaments à domicile par exemple)
-les hémophiles sont considérés comme une « charge » dans ces modèles économiques.
Il est également déconseillé de choisir une franchise élevée, étant donné que les coûts globaux s'avèrent dans chaque cas plus élevés que la franchise minimale!