Les particularités lors du traitement d'accidents / de maladies intercurrentes

Pour la plupart des maladies, l'hémophile a besoin d'un traitement qui diffère quelque peu de celui proposé à un patient identique non-hémophile. Voyons trois exemples :

  • Lors d'un choc ou d'une chute sur la tête ou lors de maux de tête persistants, l'hémophile aura besoin d'une injection de facteurs coagulants et d'une surveillance attentive, ceci même en l'absence d'autres signes évocateurs d'une hémorragie intra-crânienne.
  • Lors d'une angine, l'hémophile doit compléter le traitement habituel de cette angine (p.ex. antibiotiques) par un traitement substitutif avec le facteur coagulant. Il existe en effet un risque d'étouffement si une hémorragie se déclenchait sur la muqueuse irritée par l'inflammation. Cette mesure préventive doit aussi être appliquée lors d'autres maladies inflammatoires indépendantes de l'hémophilie
  • De nombreux médicaments contre la fièvre, les douleurs et les inflammations ne peuvent pas être utilisés par le patient hémophile car ils péjorent la coagulation sanguine. Malheureusement, de nombreuses substances très communes comme l'Aspirine, l'Alcacyl, le Ponstan et beaucoup d'autres font partie de cette catégorie. L'Association Suisse des Hémophiles met à jour régulièrement une liste des médicaments permis et interdits.

Ces exemples peuvent être répétés quasiment à l'infini et complétés par d'autres subtilités du traitement de l'hémophilie. Il est important de se souvenir que ces particularités nécessitent une collaboration étroite entre le médecin de famille de l'hémophile et le centre de traitement spécialisé en hémophilie. Chaque hémophile devrait être rattaché à un tel centre de compétence pour le traitement de l'hémophilie, de sorte que son médecin généraliste, son pédiatre, son dentiste ou tout autre médecin puisse se renseigner auprès d'un spécialiste de l'hémophilie. L'Association Suisse des Hémophiles (ASH) a reconnu officiellement 5 Centres de Référence et quelques autres Centres de compétence pour le traitement de l'hémophilie. Une liste de ces centres est à disposition au secrétariat de l'Association et indique les noms et adresses des médecins responsables de ces Centres.