Fort ensemble

AGILE.CH Entraide Suisse Handicap s'engage depuis plus de 60 ans pour la sécurité matérielle et l'égalité des personnes avec un handicap. La faîtière défend les intérêts de plus de 40 organisations de personnes handicapées représentant tous les groupes de handicap et les proches. L'ASH est membre d'AGILE.CH.

Capacitisme, validisme – ces normes qui discriminent

Nos sociétés occidentales valorisent beaucoup les capacités individuelles. La validité y devient la norme. Être valide cela veut dire se déplacer, communiquer, travailler de manière autonome. Lorsqu’on n’en est pas capable, on risque la discrimination, voire l’exclusion. C’est ce qu’on appelle le capacitisme ou validisme. Dans ce numéro de «Handicap & politique», AGILE.CH explore leurs innombrables facettes et effets pervers.

Revenu d'invalidité

Pour déterminer le degré d'invalidité d'une personne ayant des limitations, les bureaux de sécurité sociale ont jusqu'à présent supposé un salaire médian basé sur les salaires des personnes sans limitations. Ceci est injuste et ne correspond pas à la réalité. Dans la pratique, les personnes actives bénéficiant d'une rente AI gagnent environ 15 % de moins que les personnes non invalides. Cela conduit à des niveaux d'invalidité plus faibles et donc à des pensions plus basses. Les organisations de personnes handicapées, les syndicats et l'Organisation Versicherte Schweiz ont donc publié une déclaration commune à la presse en vue des délibérations du Tribunal fédéral sur cette question le 17 novembre 2021. Ils espèrent que la Cour suprême fédérale se prononcera en faveur des personnes concernées.

Voici le texte de la déclaration commune :

L'autodétermination sexuelle des femmes handicapées

AGILE.CH a publié le 26.8.21 le communiqué de presse suivant et fait référence à un événement le 31.8.21 à Berne.

De nouveaux membres du comité d'AGILE.CH et une nouvelle responsable de division pour l'égalité et la politique sociale

Voici les contributions d'AGILE.CH du 29.4. et du 4.5.2021

Dans quelle mesure a-t-on le devoir de limiter les dommages causés à l'IV ?

AGILE.CH s'est penchée sur cette question. Voici le résultat de la recherche.

Les directives de l'ASSM ignorent les personnes handicapées

Malheureusement, une fois de plus, les organisations travaillant pour les droits des personnes handicapées ont été ignorées. L'ASSM (Académie suisse des sciences médicales) a publié une prise de position qui ne tenait pas compte des besoins spécifiques des personnes handicapées. Elle concerne le triage dans les unités de soins intensifs des hôpitaux pour les patients atteints de coronaropathie. AGILE.CH et Inclusion Handicap vont maintenant travailler à la révision des lignes directrices conformément à la Convention internationale sur les droits des personnes handicapées.